Français | English #RBQ 5645-8862-01
(514) 827-2022

Comprendre le kilowatt/heure

comprendre le kilowattheureDans le but de vous aider à mieux comprendre l’économie substantielle que nous pouvons apporter à votre entreprise, il est intéressant de comprendre l’unité de calcul qui est utilisée : le kilowattheure.

Le kilowattheure est une unité de mesure d’énergie correspondant à l’énergie consommée par un appareil de 1000 watts (1 kW) de puissance pendant une durée d’une heure. Elle équivaut à 3,6 mégajoules (MJ). Elle est surtout utilisée pour mesurer l’énergie électrique, aussi bien générée (tel un générateur électrique) que consommée (plaque de cuisson par exemple). Afin de connaître l’énergie consommée par un appareil, il convient de multiplier sa puissance (en kilowatts) par sa durée d’utilisation (en heures).

Prenons par exemple un appareil de 2 500 W (2,5 kW). Utilisé à puissance maximale pendant 2 h, il aura consommé 2,5 kW × 2 h = 5 kWh en tout.

Évitez la confusion

La puissance exprimée en watts (W) est souvent confondue avec l’énergie exprimée en wattheures (Wh) ou avec l’unité de variation de puissance exprimée en watts par heure (W/h). La puissance définit le taux de génération ou de consommation d’énergie par unité de temps, selon qu’il s’agisse d’un dispositif générateur ou consommateur : W = Wh/h.

L’unité des watts par heure (W/h) est souvent confondue et improprement utilisée à la place de wattheures (Wh) pour désigner une quantité d’énergie, ou de watts (W) pour désigner une puissance. La grandeur W/h est celle d’une variation de puissance par unité de temps, pratique pour comparer la vitesse de mise en marche de générateurs à leur puissance de travail. Par exemple, un générateur qui passe de 0 à 18 cheap hockey jerseys MW en 15 minutes (0,25 heure) effectue une montée cheap jerseys en puissance de 72 MW/h (et si cette montée a été linéaire, le générateur aura produit pendant ce temps une énergie de 18 MW × 0,25 h / 2 = 2,25 MWh). Ainsi, les centrales hydroélectriques ont, par exemple, des montées en puissance nettement plus rapides que les thermiques (plus grand nombre de W/h) et, par conséquent, des délais plus brefs pour atteindre une même puissance; elles sont donc particulièrement utiles en cas de besoins accrus et subits d’énergie.

Pour de plus amples informations sur le kilowattheure, communiquez avec nous dès aujourd’hui et il nous fera plaisir de vous expliquer en détail l’économie et le calcul appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *